mercredi 11 avril 2018

blog 40 Asie: EUrope

EUROPE 3318 km 94 km/j 107 km/j roulé     5 semaines   35 J             4 jours d'arrêt
213 h 58 15913 m de dénivelé moyenne 15,53 km/h

Dépenses semaine 1 : 137,53
semaine 2 : 62,99
semaine 3 : 204,73
semaine4 : 47
semaine 5 : 29

Total : 481,25 euros   420 €/mois     13,75 €/J

dont
hotel : 60
bouffe : 314,25 soit 62,85 / semaine   274 €/mois    9 €/j
Pharmacie 45
matériel 62
total semaine 1


FRANCE

Départ le 8 mai 2017

je pars un peu à reculons, je m’étais fixé le départ entre le 15 Mars et le 15 Avril mais je trouve tjs quelque chose à faire avant de partir
enfin je fini par rassembler tout ce qu’il faut pour partir, je pèse minutieusement tout, chaque gramme compte,c’est ce que je vais transporter tous les jours pendant des mois

vélo 18kg90
sacoches vides 5kg700
Bagages sans eau,sans nouriture 18kg13 total 42,73kg
eau nouriture 8kg 15 total 50,88kg (sans le vélo 32kg)

Premiér stop chez ma fille Claire à 2Km 

et premiére étape à Paris chez ma fille Laure

pour la suite le reseau warm shower en France marche bien, je rencontre en particulier jean François et Annick dans la marne, salarié agricole retraité, ils se sont mis au vélo il y a deux ans et avec leur petite retraite dépensent moins en voyageant qu’à rester chez eux

aprés avoir traversé la moselle sous des nuages menaçants,
je suis le canal de la marne au rhin et j’évite la traversée des vosges que je laisse sur la droite je fais étape en Alsace chez Isabelle et Jean François avec leur deux filles de 6 et 8 ans, ils font tous leurs déplacements en vélo (travail école etc)et ont choisi l’emplacement de leur maison pour ce faire, ils ont fait entre autres avec leurs enfants la vallée du Danube et le tour de corse

ALLEMAGNE

Je traverse la 1ere frontiére si l’on peut dire en traversant le Rhin le 15 mai

les paysages changent radicalement, beaucoup plus fermés avec beaucoup plus de forêts mais aussi beaucoup plus de villes
et aussi de pistes cyclables
les warmshowers Allemands répondent beaucoup moins,un seul très sympa va répondre positivement et vont venir à ma rencontre,
je serai aussi le bienvenu dans une ferme, comme souvent en Allemagne il est double actif
Dans la vallée du Danube, à l’approche de Straubing le temps se gâte, un vent violent se léve,
j’en profite pour rouler à prés de 40km/h, arrivé à Straubing
je fais quelques courses dans un supermarché,c’est alors que des trombes d’eau s’abattent,
le magasin fini par fermer ses portes, j’hésite un peu à déroger à mes principes et d’aller à l’hotel mais je résiste la pluie se calme et je repars à la recherche d’un coin pour camper en dehors de la ville, je trouve un petit verger entre des maisons, c’est un policier qui habite une des maisons et va m’inviter, là je n’ai pas de principes j’accepte les invitations même des flics ou des militaires


le lendemain arrivée chez ma sœur Antoinette prés de Passau , une bonne petite pause de deux jours, ça sera la derniére pause familiale aprés c’est l’inconnu





AUTRICHE

une petite surprise m’attend, je n’ai pas du voir un panneau indiquant un bac pour traverser le Danube , je vois par contre un panneau qui semble indiquer la fin de la piste cyclable ;
ça m’oblige à retourner sur mes pas sur plusieurs km,je ne prends pas trop au serieux le panneau et continue ; ça devient vite de l’escalade mais je pense c’est un petit passage difficile aprés ça ira ; mais de petits passages en petits passages ça devient de plus en plus difficile de prendre la décision de faire demi tour car on a la certitude qu’il faudra refaire toute l’escalade déjà faite
je persiste donc, il me faudra 3 heures pour faire 3 km et par deux fois une sacoche avec l’ordinateur a été à deux doigts de faire un plongeon dans le Danube


En effet à de nombreuses reprises il a fallu retirer les sacoches et les transporter séparément,il a fallu parfois porter le vélo également


A l’approche de Wien
où aucun warmshower ne répond à l’appel, je suis à la recherche d’un coin pour camper,je suis abordé par un hollandais,je ne comprend pas trop ce qu’il raconte, il campe dans le coin, il fait encore plus SDF que moi, il dors sous une bâche , et transporte un barda pas possible dans une remorque





Aprés Wien je vois un paysan qui passe la herse etrille, je m’arrête,lui aussi et qu’esce qu’on se raconte des histoires de paysans (bio évidemment dans un pays où plus de 20 % des surfaces sont en bio)

un allemand de l’est avec qui j’ai roulé un peu deux jours avant passe mais ne s’arrête pas, il m’avait dit qu’il faisait 200km par jour, tiens et bien finalement je vais aussi vite que lui

je laisse Bratislava sur ma gauche avant d’arriver en Hongrie en suivant un temps la frontiére Slovaquie- Hongrie


HONGRIE

A mon arrivée en hongrie je suis attaqué par une horde de moustique qui s’abatte sur moi aussitôt arrêté, le seul moyen d’y échapper c’est de ne pas s’arrêter de rouler
ce qui ne m'empêche pas de profiter d'un magnifique coucher de soleil sur le Danube


je m’éloigne du Danube pour trouver un coin avec un peu moins de moustique
je suis finalement invité à dormir dans la véranda ,il n’y a plus de moustiques
je commence à comprendre que mon allemand est finalement excellent pour communiquer avec les gens si je compare au hongrois


les pistes cyclables en hongrie sont plutot des chemins avec plus ou moins de gravillons mouvants, les routes c’est souvent du mauvais goudron et les cyclo voyageurs se font rares
en soirée pour anticiper lers moustiques,avant le coucher du soleil je m’arrête pour prendre ma douche (avec la bouteille d’eau) sur la piste cyclable pour ensuite mettre mes vêtements à manches longues anti moustiques
j’étais à poil en pleine douche quand un cyclo arrive (je n’en avais pas vu un seul de l’aprés midi), un autrichien qui va de wien aux Balkans, je m’attendais à ce qu’il passe son chemin mais non il s’installe devant moi et commence à causer tranquillement comme si de rien, au bout d’un moment je continue à me laver et finir ma douche tranquillement comme si de rien n’était, un peu avant que je sois rhabillé il repars à la recherche d’un bistrot pour boire une biére

En Slovaquie c’est l’euro mais en hongrie ce n’est pas l’euro

j’arrive à Budapest ,

10 échecs de warm showers, je commence à en avoir mare des warmshowers qui même dans les grandes villes ne répondent pas positivements, je me rabat sur un macdo pour avoir internet et finalement suis invité pour camper , avec douche,repas et internet mais ne me laissent pas les clés de la maison comme en Allemagne

l’agriculture de subsistance,

les petits agriculteurs
et les grandes plaines se cotoient
400ha,100 salariés roumains à 2 euros de l’heure




quelque soient les moyens on traite toujours





SERBIE

Je suis le Danube jusqu’à Belgrade,
aprés le long du Danube c’est les montagnes russes
une derniére escale sur le Danube à Grodska pour déguster un tree leche

ensuite entre suivre le Danube en Roumanie et traverser les montagnes de Serbie,j’opte pour les montagnes il faut bien commencer à se roder pour le Pamir
En serbie je suis également bienvenu pour planter la tente

montées et descentes se succédent dans ces petites montagnes avant d’arriver en Bulgarie






BULGARIE/GRECE
Aprés m’étre fait baladé 4/5 fois
Premiére soirée sympa chez des gitans,le gars a même dormi dans sa voiture dans le jardin pour être sûr que je ne soit pas opportuné dans la nuit


Beaucoup de vestiges de l’ére soviétique à Vratsa


ensuite le temps se gate,je me dirige droit sur des nuages très noirs

Arrivé à Vrachesch c’est des trombes d’eau
je me réfugie sous un auvent et deux gars qui boivent une biére ne tardent pas à me faire signe, c’est un restaurant mais pas ouvert en semaine, je vais loger là jusqu’au lendemain midi,le temps que la pluie soit passée


En repartant ma roue prend une rainure dans la route et je chute, pas grave mais le casque a bien sonné sur le goudron et il est fêlé
ensuite beau paysage de petite montagne bien verdoyant




Aprés un beau couché de soleil je suis hébergé avec les canards en cages gavés matin et soir, quand on voit ça on ne mange plus de foie gras



l’agriculture est diversifié avec du matériel pas tjs dernier cri



Une petite incursion en gréce,on note tout de suite la disparition des vestiges soviétiques, des petits champs très diversifiés
Par contre je n’imaginais pas la Gréce si verte
je termine par traverser à gué une très large riviére avant l’arrivée en Turquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire