mercredi 11 avril 2018

blog 41 Asie Turquie


TURQUIE: 2099 km 156h62 Dénivelé 20542m ; 25 j du 12 juin au 6 juillet,
2j1/2 repos Istambul ,Elazig , Frontiére


Total 5417 Km , 370,2 h , Dévinelé 36455 m
pour 60 j 90,29/ j ; pour 53,5 j roulés 101,26/j 14,63 km/h total 6,5 j de repos

Dépenses Turquie 251 euros pour 3 semaines et quatre jours : 10 euros/jour
hotel : 23
bouffe : 128;    5 euros/j
divers 100





Grand changement de paysage, on a l’impression de voir des mosquées partout en particulier en arrivant à Edirne tout proche de la frontiére

accueil dans cette partie Européenne de la turquie par des hordes de chiens et semi remorques jaune de travaux publics qui roulent à donf


ici on a l’impression qu’on fait les routes à la perpendiculaire des collines, on ne fait que monter et descendre et on fait sans peine 1000m de dénivelé sans jamais monter à plus de 150 m d’altitude

je prends parfois des petits chemins indiqués par le gps, il faut passer à travers voie ferrée et grillage ,pas de risques d’avoir trop de camions






les gens sont plus sympa qu’en europe de l’est et surtout vont vers l’autre plus spontanément on sent que c’est une culture différente ,certains aimeraient bien faire ce que je fais mais pas tout seul, un autre vie en allemagne et est scandalisé par le vote des turc vivant en allemagne en faveur d’ Erdogan

tous me mettent en garde sur l’anatolie,partie asiatique de la turquie,attention musulmans intégristes
Aprés avoir eu un trafic intense en grande banlieu d’Istambul,


il y a une superbe piste cyclable en bordure de mer avec stand de tir et bouteilles cassées dans les rochers
tjs pas de warmshowers en vue,aprés quelques courses en ville,une fille en voiture s’arrête sur une voie rapide,m’explique que c’est dangereux,je lui fais comprendre que je cherche un hébergement mais en vain,elle me fait perdre un temps précieux et la nuit tombe
je traverse le bosphore sur un pont interdit aux vélos (je le saurai plus tard) avec une superbe vue sur Istambul


il est maintenant 10h du soir et je file en direction d’une auberge de jeunesse indiquée par mon gps et boum je me retrouve les quatres fers en l’air,j’ai pris une portiére
le patron d’un restau qui a ouvert sa portiére sans regarder
je me reléve, pas trop de mal en ce qui me concerne mais la roue avant bien voilée
je lui demande de m’héberger en attendant de trouver un garage à vélo le lendemain
il me dit qu’il habite pas loin que je peux le suivre,il part avec sa voiture et disparaît dans la nature,je vais à un poste de police tout prés mais en vain
je finis par rejoindre l’auberge de jeunesse qui oh miracle est encore ouverte à 11h du soir
auberge très sympa
je rencontre un cinéastre qui va me cuisiner un plat délicieux et un syrien qui a son frére médecin à evreux mais impossible d’avoir un visa pour lui rendre visite (chacun son tour on verra pour la chine) il vaut mieux être une banane si on veut voyager

l’auberge m’indique un super réparateur de vélo,le vélo ressort comme neuf,je rachéte un casque par la même occasion

100 km pour sortir d’istambul d’abord une belle piste cyclable


puis le choix entre une 4 voies ou une autoroute toutes deux sans bandes d’arrêt d’urgence,entre les deux mon coeur balance

je dors sur un chantier auprés d’un semi remorque jaune comme j’adore,le chef de chantier m’apporte le petit déjeuner
le soir j’aperçois une paysanne avec ses vaches, j’essaye de lapprocher pour demander un coin pour camper mais elle se sauve comme une vierge effarouchée, peut être que mon short et ma chemise ouverte ne l’ont pas séduite mais un paysan en tracteur lui n’a pas peur et m’indique un joli prés pour la tente

ce sera ensuite des rencontres de cyclos
un Allemand Arnes ,vient de Stutgart et va au Pakistan et deux anglais qui renoncent à monter le col car la route est étroite avec pleins de camion
Arnes roule plus vite que moi mais s’est arrêté à mi parcours du col et me rejoint en haut ,on campera ensemble dans une station service




le lendemain je rencontre luc un anglais, on fera quelques jours ensemble,



il me montrera comment griller le thon sans réchaud









Rencontre avec des étudiants kurdes qui m’emmenent dans une carriére sur une route déserte,

 invitations dans les fermes














Elazig invitation warmshower




Rendez vous des moissoneuses et 5 invitations dans la journée








Scénes de moisson









la caissiére du supermarché veut une photo


récolte du foin et bergers






rencontre avec des paysans kurdes très sympas


et une famille au milieu de champs d’abricots, Fatnamur est infirmiére ,54h par semaine pour un petit salaire,elle est très dynamique et parle un peu l’anglais ce qui aide bien





à l'approche de la frontiére de l'Iran 5000km au compteur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire