jeudi 12 avril 2018

blog 42 Asie Iran

Semaine Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine
hotel :
bouffe :
divers
total semaine 1



j’ arrive à la frontiére iranienne le 6 juillet mais ça ferme à 16H, il faudra attendre le lendemain pour passer, le matin beaucoup d’iranien attendent que le poste ouvre et m’expliquent que je ne peux pas renter en Iran habillé comme je suis ; j’ai mon short court et pourtant la chemise fermée ; sous la pression je remet mon short à vélo un peu plus long
C’est un peu l’appréhension , comment ça va se passer dans ce pays un peu extréme pour la religion ??

au final les gens sont extrêmement serviables,tjs prêts à rendre service, les appels à la priére beaucoup plus discrets,les mosquées moins omniprésentes
il me semble que les musulmans chiites sont plus ouverts,plus tolérants même si le gouvernement oblige à porter le voile pour les femmes
le sens de l’hospitalité est extrême,pour certains c’est du à la culture,climat aride qui necessite la solidarité,pour d’autres c’est leur religion, pour moi il doit y avoir un peu des deux,en tous les cas leur religion ne gêne pas l’ouverture à l’étranger,au voyageur

Dés les premiers km le paysage est beaucoup plus montagneux,

on croise une multitude de camionnettes bleus ils ont du avoir un prix sur la peinture bleu, qui transportent de tout

le soir je trouve un coin bien discret à la tombée de la nuit derriére des murs en terre mais des gamins bergers me trouvent et reviennent bientôt avec des adultes qui m’expliquent avec les mains que je dois replier la tente et venir avec eux car ici il y a des chiens et autres dangers,c’est bien la premiére fois qu’on me fait décamper, je suis ensuite reçu royalement dans leur maison


Dans Tabriz la premiére grande ville,les gens se mettent en quatre pour faire marcher ma carte sim,m’installe un vpn pour accéder à internet car le gouvernement bloque la plus part des sites et en particulier les réseaux sociaux

j’essaye en vain de retirer de l’argent dans un distributeur,j’en essaye une dizaine

sur la route une voiture s’arrête,discussion,ils m’invitent à manger une pastéque et c’est là que j’apprends qu’aucun distributeur ne fonctionne en iran avec des cartes bancaires européennes, merci l’embargo


la ville suivante ,un cycliste me demande si je cherche quelque chose et m’emméne dans un centre de sport où il y a des chambres pour les sportifs en déplacement, je rentre dans la catégorie, un de ses copains warm shower me rend visite
et me raccompagne le lendemain,on croise des belges, ils n’ont pas pu avoir de visa pour traverser le turkmenistan


je prends des petites routes assez désertiques , des maigres récoltes , de la montée et du vent contraire




je suis invité par des bergers à boire le thé, ça réconforte, ils ont la technique pour faire chauffer l’eau avec le vent




c’est la période des moissons, ils fauchent le blé et les lentilles à la main ou avec une faucheuse et entassent paille et grain avant de le battre soit dans le champs ou mieux sur la route







presque tous les jours c’est les invitations,fatima pense que c’est plus les américains les terroristes qui bombardent les enfants
les paysans m’avaient proposé la roulote mais les voisins sont venu me chercher



des iraniens pure souche font le tour de l’iran : 10000 km mais ne sont pas en short


invitation au mariage



tous les soirs , tous les midis ou presque c’est les invitations





un petit marché ,je rachéte une chemise d’occasion pour 30 cts d’euro, chemise perdu à mon arrivée en Iran

une femme m’accoste ça c’est plutot rare en iran mais le policier ne veut pas être de reste et veut aussi sa photo



à téhéran j’aurais pu avoir un warmshower mais ant même d’avoir la réponse je suis déjà invité,je vais faire ma demande de visa pour le turkmenistan , ils en profitent pour me tailler la moustache et m’offent un pantalon iranien,un peu bouffant et super léger ,trés bien pour le transporter en vélo et bien pour porter par temps chaud


Aprés téhéran ça devient encore plus désertique à part queques fonds de vallée irrigués

















les marchands de fruits se mettent sur l’autoroute pour vendre les fruits


une nuit dans la mosquée


une nuit loupée dans la mosquée, des vieux n’apprécient pas mon short, il a une petite moto très populaire en Iran




Un troupeau de chameaux crée des attroupements,il n'y a pas beaucoup d'animaux dans ces régions désertiques







il y a tjs une  mosquée à chaque station service

marche religieuse pour Mashad , je suis invité à dormir avec eux à la prochaine mosquée à 5 km

accueil super par un warmshower à Mashad, je reste 4 jours en attendant avec anxiété si j’obtiens le visa de transit pour le turkmenistan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire